GRIFFON DE LA SOURCE CACHAT - page 1
(ancienne Fontaine Sainte-Catherine)

A l'origine de la source Cachat, on raconte la légende de l'ermite et de l'écuyer : " Il y a bien longtemps, le baron de la Rochette avait une riche et jolie fille, Béatrix. Demandée en mariage par les seigneurs d'Allinges et de Coudrée, elle leur préférait en secret Arnold, l'écuyer de son père, jeune homme pauvre et courageux. Le baron, qui souffrait d'un mal mystérieux, annonça qu'il donnerait sa fille à qui le guérirait. Arnold alla consulter l'ermite du grand châtaignier de Neuvecelle. Celui-ci lui conseilla de faire boire chaque jour au baron l'eau de la fontaine Sainte Catherine à Evian.

Le baron guérit très vite et donna la main de sa fille au jeune écuyer. On célébra les noces de Béatrix et Arnold au château de Ripaille."

Griffon Cachat 1

La source Cachat, ancienne fontaine Sainte Catherine, est la plus célèbre des nombreuses sources d'Evian. Ses vertus furent révélées en 1790 par le marquis de LESSERT qui souffrait de la gravelle.
Dès cette date, des analyses en preciseront l'efficacité dans le traitement des affections urinaires.

En 1826, l'homme d'affaires genevois François FAUCONNET fonde la première société d'exploitation des Eaux Minérales, et fait édifier un établissement thermal à l'emplacement de la buvette Cachat.


page suivante